Bref, vous souhaitez acquérir une nouvelle compétence et devenir facilitateur en design thinking ?
Nos formations s’adressent aussi bien aux participants individuels qu’aux équipes issues de startups, grands groupes, institutions, collectivités et associations.
Le design thinking, ce n’est pas juste coller des post-its. Qui de mieux pour vous transmettre leur savoir qu’une équipe de professionnels passionnés, le pratiquant au quotidien et regorgeant d’exemples concrets issus d’une riche expérience ?
Parce qu’il n’y a rien de mieux que l’apprentissage dynamique, nous formations sont axées à 70% sur la pratique : des études de cas concrètes vous permettant de manipuler les outils. Le design thinking n’aura plus de secret pour vous !
K.I.D.S. est un organisme de formation professionnelle continue. Nous sommes référencés au Datadock et nos formations s’appuient sur une équipe de formateurs certifiée.
Découvrir le potentiel et l’état d’esprit du design thinking, s’initier aux outils, apporter fraicheur et souplesse dans sa gestion de projets.
Le design thinking s’inspire du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines.
Son approche très pragmatique tournée vers l’action repose sur quelques piliers : se focaliser sur l’humain dans une approche participative, générer des idées neuves, les concrétiser et les tester, gérer en souplesse les itérations du projet.
Une approche agile et participative qui permet de développer des projets dans une logique d’essai-erreur pour sécuriser le processus d’innovation, créer plus de valeur et concevoir des solutions pleines de sens répondant aux attentes du marché.
La première étape du design thinking a pour but de se mettre à la place du consommateur et d’essayer de comprendre ses besoins. Il faut donc les rencontrer, les interroger pour connaître leur mode de vie (do), leur pensées (think), leurs sentiments (feel) et leur avis (say).
Une fois les usagers compris, il s’agit ici de faire le point sur les explorations en portant une attention particulière aux problèmes à résoudre. Tout l’enjeu consiste à établir les bonnes priorités partagées par l’équipe de conception afin de définir des axes d’innovation à forte valeur qui orienteront le projet dans la bonne voie.
Si si, ce terme existe vraiment ! Il exprime tout simplement l’idée de produire des idées, pour aider à résoudre les problèmes identifiés comme prioritaires. Il s’agit notamment de s’appuyer sur des brainstormings et plus généralement l’intelligence collective pour imaginer de multiples solutions et les améliorer au fil du temps. Ce n’est pas une phase miraculeuse : les bonnes idées se construisent !
Quelles sont les différentes options existantes pour réaliser ce nouveau projet ? Comment ce projet va-t-il être construit ? L’idée de cette phase de prototypage est de le modéliser, d’en faire une maquette afin de le matérialiser. Un moyen de construire ensemble tout en prenant du recul sur le projet. Ce qui peut très souvent permettre de voir si certaines idées énoncées précédemment sont réalisables ou pas et si des modifications doivent être apportées.
La dernière phase a pour objectif de tester le projet, d’affiner les solutions proposées grâce aux retours des utilisateurs. Le test est le meilleur moyen de savoir si son projet tient la route, si ses idées sont réalisables. Le feedback des utilisateurs vous permettra d’avoir une nouvelle vision de votre projet et de réagir en conséquence. Le but de cette étape est simple : tester vos prototypes, écouter les retours des utilisateurs, modifier, redéfinir et revoir les priorités.