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DÉCOUVREZ ET METTEZ EN PRATIQUE LES FONDAMENTAUX DU DESIGN THINKING ET DE L’INNOVATION PAR L’USAGE

Vous êtes convaincu par la démarche mais la manière dont vous pouvez mobiliser le design thinking reste floue.

  • Vous vous demandez comment concevoir votre projet, qui mobiliser et à quel stade ?
  • Par quelles étapes passer alors que le chemin est loin d’être tout tracé ?
  • Comment vous appuyer sur les usagers pour enrichir votre projet et tester vos idées ?
  • Comment vous allez aboutir à un résultat précis et opérationnel alors que le brief est très ouvert ?
  • Comment créer des expériences utilisateur riches en vous appuyant sur des outils concrets ?
  • Comment mener des ateliers vraiment collaboratifs et vraiment productifs sans vous perdre ?
  • Comment embarquer vos collaborateurs dans vos projets de transformation ?

Bref, vous souhaitez acquérir une nouvelle compétence et devenir facilitateur en design thinking ?

Nos formations s’adressent aussi bien aux participants individuels qu’aux équipes issues de startups, grands groupes, institutions, collectivités et associations.

NOUS VOUS TRANSMETTONS NOTRE SAVOIR-FAIRE …

Notre formation en design-thinking

« développez les bons reflexes »

2 jours consécutifs

Découvrir le potentiel et l’état d’esprit du design thinking, s’initier aux outils, apporter fraicheur et souplesse dans sa gestion de projets.

  • Intégrez les fondamentaux d’une démarche d’innovation basée sur le design thinking.
  • Appropriez-vous les principaux apports méthodologiques, outils, et l’état d’esprit du design thinking.
  • Appliquez en séance les différentes dimensions du design thinking pour acquérir les bons réflexes.
Publics concernés
Toute personne en charge d’un projet d’innovation : chefs de projets, dirigeants, consultants, responsables marketing et R&D, responsables de collectivités ou d’associations, équipes souhaitant développer une nouvelle approche de l’innovation.
Points forts
Une application de la démarche autour d’un cas pratique « fil rouge ». Découverte de la facilitation graphique. Fiches pratiques et outils mis en œuvre
télécharger le programme 2 jours

Ce qu’ils en ont pensé

« Formation bien structurée et bien équilibrée entre théorie et pratique (avec le bonus de la facilitation graphique en plus 😉 » formation 2 jours, Pays Voironnais

« Les formateurs étaient vraiment top par leur dynamisme et l’énergie positive qu’ils dégageaient !  » formation 2 jours, Helvetia Environnement
« La méthode est très concrète, avec des matériaux à utiliser et de la facilitation graphique «  formation 2 jours, Thésame
 » Formation ludique, stimulante, valorisante, intrigante, créatrice de liens humains »  formation 2 jours, Helvetia Environnement

vous êtes intéressé ?

Laissez nous votre mail, nous vous tiendrons au courant de nos prochaines formations.

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 Vous voulez insuffler de l’innovation à vos projets ?

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Un peu plus sur le design thinking ?

une méthode agile et pragmatique

Le design thinking s’inspire du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines.

Son approche très pragmatique tournée vers l’action repose sur quelques piliers : se focaliser sur l’humain dans une approche participative, générer des idées neuves, les concrétiser et les tester, gérer en souplesse les itérations du projet.

Une approche agile et participative qui permet de développer des projets dans une logique d’essai-erreur pour sécuriser le processus d’innovation, créer plus de valeur et concevoir des solutions pleines de sens répondant aux attentes du marché.

Les 5 étapes du design thinking

1/ empathie 

La première étape du design thinking a pour but de se mettre à la place du consommateur et d’essayer de comprendre ses besoins. Il faut donc les rencontrer, les interroger pour connaître leur mode de vie (do), leur pensées (think), leurs sentiments (feel) et leur avis (say).

2/ définition 

Une fois les usagers compris, il s’agit ici de faire le point sur les explorations en portant une attention particulière aux problèmes à résoudre. Tout l’enjeu consiste à établir les bonnes priorités partagées par l’équipe de conception afin de définir des axes d’innovation à forte valeur qui orienteront le projet dans la bonne voie.

3/ Idéation 

Si si, ce terme existe vraiment ! Il exprime tout simplement l’idée de produire des idées, pour aider à résoudre les problèmes identifiés comme prioritaires. Il s’agit notamment de s’appuyer sur des brainstormings et plus généralement l’intelligence collective pour imaginer de multiples solutions et les améliorer au fil du temps. Ce n’est pas une phase miraculeuse : les bonnes idées se construisent !

3/ Prototypage 

Quelles sont les différentes options existantes pour réaliser ce nouveau projet ? Comment ce projet va-t-il être construit ? L’idée de cette phase de prototypage est de le modéliser, d’en faire une maquette afin de le matérialiser. Un moyen de construire ensemble tout en prenant du recul sur le projet. Ce qui peut très souvent permettre de voir si certaines idées énoncées précédemment sont réalisables ou pas et si des modifications doivent être apportées.

5/ Tests 

La dernière phase a pour objectif de tester le projet, d’affiner les solutions proposées grâce aux retours des utilisateurs. Le test est le meilleur moyen de savoir si son projet tient la route, si ses idées sont réalisables. Le feedback des utilisateurs vous permettra d’avoir une nouvelle vision de votre projet et de réagir en conséquence. Le but de cette étape est simple : tester vos prototypes, écouter les retours des utilisateurs, modifier, redéfinir et revoir les priorités.

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