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Imaginons ensemble le parcours usager de vos services pour réinventer le quotidien

Nous stimulons la créativité et l’innovation en nous appuyant sur la transversalité de vos équipes grâce à des accompagnements mêlant ateliers collaboratifs et contact terrain afin de produire des projets originaux et concrets.

Notre approche, à la fois visuelle et ludique, est conçue pour l’efficacité.

QUE VOUS SOYEZ UNE COLLECTIVIté, UNE ENTREPRISe OU unE ONG, RASSEMBLEZ VOS éQUIPES POUR RéPONDRE à vos NOUVEAUX enjeux !

  • Vous avez besoin d’anticiper les besoins de vos usagers  ?
  • Vous souhaitez garder un coup d’avance sur la concurrence ?
  • Vous voulez concrétiser et tester de nouvelles solutions auprès des usagers ?
  • Vous voulez améliorer et préciser l’expérience utilisateur de vos services ?
  • Vous voulez trouvez des solutions aux problématiques que votre organisation rencontre ?
  • Vous avez besoin de transformer votre organisation et dynamiser les projets ?

LA FORCE DE l’APPROCHE K.I.D.S

outils issus du design

En tant que designers et experts en Innovation par l’Usage, nous disposons d’une multitude d’outils d’analyse, de créativité et de conception.
Ces outils sont soigneusement choisis et adaptés aux spécificités de vos projets pour stimuler vos équipes et pousser la définition de vos concepts le plus loin possible.

Créativité et innovation

Nous déployons l’intelligence collective de l’équipe en stimulant, valorisant et coordonnant l’expression et la contribution de chacun.
Guidés à chaque étape, les participants sont guidés à travers différents formats — individuels, en petits groupes, en plénières — pour concevoir des services répondants aux besoins des usagers.

facilitation graphique

Nous utilisons systématiquement la facilitation graphique pour concrétiser en direct les idées, concepts et enjeux sous forme d’illustrations.
Elle permet de stimuler la collaboration, booste l’engagement et la créativité et facilite la mémorisation tout au long des ateliers.
Lien vers notre site dédié.

Prototypage
et tests

Des résultats et livrables conçus comme de véritables outils pour faciliter la transition vers les étapes suivantes du projet.
Nous concrétisons vos solutions en dispositifs et prototypes pour les tester rapidement auprès des usagers et obtenir des résultats actionnables.

Nos étapes clés en design de service

Experts en Design Thinking et en innovation par l’usage depuis 20 ans,
nos facilitateurs créent des interventions sur mesure. Nos accompagnements se déroulent en étapes clés, alternant moments collectifs et phases d’autonomie, pour maintenir la dynamique du projet et garantir des résultats actionnables.
Exemples d’accompagnements

Définir une stratégie

  • CCI Lyon-Métropole Saint-Etienne Roanne : une journée, 20 participants
  • Office Français de la Biodiversité : 4 ½ journées en distanciel, une journée en présentiel, entre 15 et 25 participants.
Etats des lieux & construction d'une vision collective
Concevoir une vision collective enrichie et des plans d’action concrets, favoriser l’intégration des nouveaux membres, le tout dans un esprit de convivialité et d’efficacité. Un atelier stratégique conçu pour solidifier et orienter la trajectoire des projets ou des organisations.
Résultats

Des constats co-construits collectivement qui donnent lieu à de multiples pistes de solutions intégrées dans une road map illustrée, partagée par le groupe. Des orientations définies collectivement qui permettent d’avancer sereinement en mode projet.

conception d’offre

  • Schneider Electric : 2 jours de design sprint, 15 participants
  • Helvetia Environnement : 4x 1 journée en présentiel, entre 15 et 25 participants.
Du design... par des designers

L’essence de l’approche design : guider la créativité pour trouver des solutions à des problématiques réelles et co-créer avec des utilisateurs. Les participants utilisent les mêmes outils que notre équipe de designers : dirty prototypage, scenario d’usage, story board, experience map, etc.

Résultats
Des sessions d’idéation qui font rimer créativité et productivité. Notre méthodologie et nos outils boostent la production d’idée. La créativité du groupe se traduit de manière très concrète (scénarios d’expérience, planches concepts, maquettes) facilitant la communication et interne et permettant de tester les idées.

Design de service public

  • MC2 Grenoble : 2 ateliers 1/2 J et une enquête en ligne
  • Learning Center Université Paris 8 : 5 ateliers, installations participatives, entretiens semi-directifs et observations in-situ
L’exploration terrain, pour partir du bon pied
Nous sommes garants de la méthode « user centric ». Nous collectons les données sur le terrain (observation participante, entretiens, etc.) pour identifier les insights usagers et les problématiques qu’ils rencontrent. Nous identifions sur cette base des axes d’innovation afin d’imaginer avec vous des solutions à forte valeur ajoutée.
Résultats
Nous formalisons les scénarios d’expérience utilisateur sous forme de storyboards ou prototypes pour les mettre à l’épreuve auprès des usagers, les améliorer et finaliser la solution à mettre en oeuvre. Nous constituons le cahier des charges pour vous permettre de basculer vers la phase de design, développement et implémentation.